Return to site

Comment mettre en place un test utilisateur ?

Les tests-utilisateurs sont essentiels à la compréhension et l'amélioration de votre projet.

· startup,testing,beta,MVP,prototype

Test My App : une soirée de tests utilisateurs

Tous les 2 mois, Test My App vous propose de faire venir une des bêta-testeurs. En une soirée, vous pourrez alors faire tester votre application, service ou website et ainsi récupérer des feedbacks pertinents pour l'amélioration de votre projet.

Prochain événement : 18 Octobre 2017

Qu'est ce qu'un test utilisateur ?

Vous êtes-vous déjà assis à côté d'un utilisateur potentiel lorsqu'il utilisait votre website ou votre application, juste pour voir ce qu'il se passe ? Si ce n'est pas le cas, vous allez sûrement adorer avoir tous ces feedbacks!

Encore beaucoup trop de startupers lancent leur application ou site web une fois qu'ils sont finalisés sans jamais avoir fait tester de prototype, sans jamais avoir affronté leur cible.

Le bêta test live est très utile avant le premier lancement bêta de votre application ou website. Il vous permet d'analyser le comportement du testeur, d'observer ses interrogations mais également de le guider pour comprendre l'user expérience.

Les tests utilisateur sont l'une des étapes les plus importantes pour perfectionner votre site internet ou votre application. Et avec seulement 5 tests, vous améliorerez considérablement votre plateforme.

Comment se déroule un Test utilisateur ?

Un test utilisateur dure entre 20 et 40 min (maximum). C'est le temps idéal pour avoir les retours les plus pertinents (et sans perte de temps avec des discussions à rallonge ou des répétitions qui n'auront pas de valeurs ajoutées).

Munissez-vous d'un carnet pour noter tout ce qu'il se passe, ou même, enregistrez son + capture vidéo de l'écran. (Par exemple Camstudio, pour Windows : logiciel gratuit qui permet d’enregistrer l’écran et le microphone).

Le startuper doit se présenter comme observateur et non pas comme le créateur du projet. Cela permettra au testeur de mieux s'exprimer sans avoir peur de le blesser en exprimant des critiques.

Avant toute choses, le "startuper masqué " doit RASSURER le testeur ! L'objectif est de tester une interface et non pas de juger des capacités à réaliser des tâches. Ce n'est pas un examen!

Côte-à-côte avec le testeur, demandez lui de décrire à haute voix tout ce qu'il en pense et tout ce qu'il observe durant la session.

1/ Le parcours libre

Le "parcours libre", permet au testeur de se balader à son gré dans le site. Cette phase peut durer entre 5 et 10 minutes. Demandez lui de décrire tout ce qu'il observe et essayez d'intervenir le moins possible lors de cette phase de découverte.

Par exemple : «Voici un Website. Dites-moi si vous comprenez à quoi sert ce site, quelle offre est proposée, quels sont les actions que vous pourrez faire,... Pour le moment, je vous demande juste d’observer. Vous pouvez faire défiler la page, mais ne cliquez pas sur les boutons pour l'instant».

Si le testeur bloque, aidez le par des « à quoi cela vous fait penser ? » ou « que voyez-vous ? »

2/ Le parcours imposé

Ici l'objectif est de tester différents parcours utilisateurs que vous aurez préalablement définis.

Demandez à l'utilisateur de trouver comment faire certaines tâches, comment arriver à atteindre des objectifs précis.

Par exemple pour un site de location de voiture : "Vous cherchez à louer une petite voiture de ville pour 5 jours à Lyon". Ou encore : "Vous voulez télécharger l'application présentée, comment vous y prendriez vous?"

Imaginez plusieurs objectifs en fonction du testeurs que vous aurez en face de vous. Et essayez également de choisir des tâches que l'utilisateur a réellement envie de réaliser : vous verrez la différence de performance lorsque le testeurchercheà dénicher une information qui l'intéresse personnellement, ou lorsque qu'il le fait juste "pour vous faire plaisir".

Conseil : Pour chaque test, notez au fur et à mesure, les question pertinentes à poser par la suite.

Si le testeur pose des questions, il vaut mieux ne pas y répondre tout de suite (sauf si ça l’empêche vraiment de progresser), notez-les, répondez-y à la fin.

3/ Le profil du testeur

N'oubliez pas de noter les détails du testeur : age, sexe, profession, intérêts, technophile ou non.

Soyez à l'écoute

Le rôle de l’observateur (du startuper masqué) est également d'inciter l’utilisateur à progresser dans le scénario s’il s’attarde trop sur une tâche et de répondre aux questions qui l'empêchent vraiment d’avancer. Mais prenez le temps de ne pas tout dévoiler au début ! Laissez vraiment l'utilisateur comprendre par lui même, on peut avoir de belles surprises!

Faites attention à ne pas donner d’indices qui pourraient fausser le résultat. Par exemple, sur un site de e-commerce, si vous énoncez: «Recherchez un produit», cela risque d’aiguiller l’utilisateur vers le moteur de recherche alors qu’il aurait pu plutôt parcourir les catégories de produits.

Restez neutre et écrivez votre discours à l'avance !

Il n'y a pas de mauvaise réponse

​Ne vous mettez pas dans une position d'examinateur. Le testeur est là pour vous montrer ce qui ne va pas dans votre interface. Il faut donc lui laisser la plus grande liberté, et surtout ne pas lui faire sentir qu'il s'est trompé : s'il y a une faiblesse dans l'interface, elle vient de l'UX et non du testeur ;) .

Les petites règles du startuper masqué :

  • Mettez à l'aise le testeur : ce n'est pas un examen ! Et il a le droit d'être critique, TRÈS critique :)
  •  Soyez ouvert, patient, empathique, et à l'écoute.
  •  Restez silencieux. Tentez de ne pas réagir. Oubliez que vous avez quelque chose à voir avec ce projet.
  •  Souvenez-vous que certains utilisateurs exagèrent leurs réactions (pour faire plaisir). 
  •  Évitez d'orienter, de diriger, de corriger : notez au contraire les hésitations!
  •  Notez le parcours du testeur, pour suivre l'évolution de son utilisation des outils de navigation. Notez les points positifs, les hésitations, les propositions, les reproches, les informations non trouvées… 
  •  Notez les questions du testeur pour y répondre à la fin, question de politesse.
  •  Ne tirez pas de conclusions avant d'avoir réalisé 3 ou 4 tests. 

►► N'oubliez pas d'effacer l’historique et les cookies du navigateur (pour éviter l’auto-complétion, ou des pop-up qui ne s'affichent pas).

Prêt à faire tester votre application ?

Les prochaines rencontres entre startuper et bêta-testeur se dérouleront le 18 Octobre 2017.

Votre ticket sur Evenbrite :

Vous ne pouvez pas venir au prochain Test My App ?

↓↓↓ Inscrivez-vous ci dessous pour recevoir les dates des prochains événements. ↓↓↓

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly